D’après les estimations du site spécialisé Radars-Auto.com, au moins 600 radars fixes et autonomes seraient aujourd’hui hors-service, du fait du mouvement des gilets jaunes.
Les gilets jaunes mettent hors service près d’un radar sur 5
D’après les chiffres recueillis par le blog, environ 20 % du parc de radars (qui compte environ 3 000 cabines en excluant les radars feux rouges, très peu touchés, et tous les radars mobiles) aurait été endommagé ou mis hors d’état de fonctionner dans le sillage du mouvement des gilets jaunes depuis le début du mouvement. Ce score inclut les cabines simplement masquées qui, bien que remises en service rapidement, ne le sont parfois seulement que pour quelques heures.
Des chiffres recueillis grâce à la presse locale
Ces données ont été récoltées dans les nombreux articles publiés par les journaux locaux. Des exemples ? Dans le Doubs, ce sont 11 radars qui auraient été pris pour cible sur la trentaine que compte le département. En Haute-Loire, la préfecture dénombre 18 radars vandalisés sur 27. Et dans l’Eure-et-Loir, 19 radars sur 34 auraient été dégradés.
La facture des réparations s’élèverait à plusieurs millions d’euros, le site rappelant toutefois que selon le type de dégradation, la facture à payer n’est pas la même. Pour tous les radars simplement emballés de sacs poubelles ou masqués par un gilet jaune, une simple intervention d’une patrouille des forces de l’ordre peut le remettre en service… mais il en va tout autrement pour les radars recouverts d’une couche de peinture. Pour ces cas, l’intervention est facturée 600 € en moyenne – un coût encore plus élevé pour le remplacement des radars détruits par incendie ou autre.