Le nouveau radar tourelle fait office d’épouvantail tant on dit de lui qu’il peut relever à peu près n’importe quelle infraction. Mais est-ce vraiment le cas ? Le cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi fait le point.
Le radar Mesta Fusion 2 peut contrôler jusqu’à 126 véhicules en même temps
Le radar Mesta Fusion 2 est un radar multifonction. Son surnom de radar tourelle, il le doit au fait qu’il culmine au-dessus des voies à près de 4 mètres de haut. Bénéficiant d’une portée de plus de 100 mètres, son dispositif est capable de contrôler jusqu’à 126 véhicules en même temps, évoluant sur 5 files différentes et dans les 2 sens de circulation.
Un radar pour l’instant limité aux excès de vitesse
Mais attention : même s’il est prévu que le radar tourelle détecte, à terme, une bonne dizaine d’infractions routières, ce n’est pas encore le cas à l’heure où nos avocats écrivent ces lignes. En effet, le Mesta Fusion 2 n’est pour l’instant homologué que pour sanctionner les excès de vitesse et, simultanément s’il y a lieu, les feux rouges ou clignotants grillés des passages à niveau. C’est tout !
Les infractions dont il faudra se méfier à court ou moyen terme
Les contrevenants ne doivent cependant pas crier victoire trop vite. À plus ou moins long terme, le radar tourelle devrait en effet obtenir les homologations nécessaires pour contrôler :
- le défaut des distances de sécurité
- le dépassement sur la droite
- l’absence de clignotant
- le non-port de la ceinture de sécurité
- la conduite avec le téléphone en main
- le franchissement de ligne blanche
- le non-respect du stop
Liste non-exhaustive !
Conclusion : le radar tourelle est bien un super radar multifonction… mais pas pour le moment.