Le service de cartographie de Google avertit désormais de la présence de radars en Europe… mais pas en France. Les précisions du cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi.
Quand Google rachetait l’application Waze
En 2013, Google rachetait Waze, application mobile de navigation GPS. Depuis, certaines fonctionnalités de l’application se retrouvent dans Google Maps, le service de cartographies du géant américain. Et parmi ces fonctionnalités figurent les radars.
Une fonctionnalité disponible au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne… mais pas en France
Depuis le début de l’année 2019, les « speed camera », comme les appellent les Anglo-Saxons, sont désormais signalées sur Google Maps dans des pays tels que :
- les États-Unis
- le Brésil
- l’Australie
- l’Afrique du Sud
L’Europe fait aussi partie des zones où les radars sont figurés. Les nations qui en bénéficient sont par exemple :
- le Royaume-Uni
- l’Autriche
- l’Italie
- la Grèce
- l’Espagne
- la République Tchèque
Cherchez l’absente…
Si Google n’a pas le droit d’afficher les radars sur le territoire français, c’est à cause de la législation qui, depuis 2012, impose aux fabricants (cartographes ou assistants d’aide à la conduite) de ne pas signaler l’emplacement précis de ces outils de contrôle de la vitesse. Les seuls éléments qu’ils soient en mesure de montrer sont les « zones de danger ». Google réfléchirait donc à ajouter une fonctionnalité spécifique dans l’Hexagone dans les prochains mois.