Dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités, l’Assemblée nationale vient d’adopter un amendement permettant de développer des radars anti-bruit. L’ambition : combattre les véhicules qui montent trop dans les décibels.
La guerre aux véhicules bruyants est déclarée
L’amendement présenté va permettre aux autorités de tester une procédure de contrôle à la volée des niveaux sonores émis par les véhicules, notamment par les deux-roues. Ces contrôles devraient ensuite aboutir à la sanction des comportements routiers les plus bruyants.
Des Franciliens majoritairement mécontents du bruit des véhicules
Cette mesure fait directement écho à une étude réalisée en 2017 par Bruitparif : on y apprend que près de la moitié des Franciliens se plaignent du bruit des deux-roues motorisés, et que 9 Franciliens sur 10 sont d’accord pour que les contrôles et les sanctions des plus bruyants soient renforcés.
De premiers PV pas avant 2 ans
Les personnes souffrant de ces nuisances ne peuvent toutefois pas se réjouir tout de suite : le texte prévoit une durée de 2 ans « pour l’expérimentation de la constatation des niveaux d’émissions sonores des véhicules par des appareils de contrôle automatique« . Les premières verbalisations ne devraient donc pas arriver avant 2021 – et cela, sans compter la nécessité d’un décret du Conseil d’Etat pour fixer la procédure d’expérimentation pour la mise au point de ces nouveaux radars…
Crédit photo : Radars-Auto.com