Ils ont dû attendre 3 ans pour recevoir leur permis de conduire

help-avocat-permis-de-conduire-dehan-schinazi

Depuis que l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) centralise la fabrication et l’envoi des permis de conduire, c’est le grand bazar au niveau des délais, tant et si bien que certains ont dû attendre trois ans pour recevoir le précieux document.

 

Un certificat provisoire au lieu du véritable permis de conduire

C’est le journal de 20 heures de France 2 qui, le 19 juin 2019, s’est intéressé en détails au sujet. « Depuis 3 ans, Julien Bourlet conduit sans permis… même s’il a réussi l’examen en 2016« , lit-on sur le site officiel du programme. « En cas de contrôle, il n’a qu’un certificat provisoire… valable seulement 4 mois après l’examen« , poursuit le reportage.

 

« J’ai déjà effectué deux demandes via le site de l’ANTS, à chaque fois elles ont été rejetées !« , s’agace le titulaire – officiellement – du permis de conduire. « À chaque fois, refaire un dossier, racheter des timbres fiscaux, des photos d’identité… Au total : 97,50 euros de frais pour rien, jusqu’à présent« .

 

Une situation commune à de nombreux titulaires du permis de conduire

Un cas isolé ? Au contraire : sur les réseaux sociaux, les témoignages semblables au sien se comptent par dizaines, tant et si bien qu’à l’automne 2018, le Défenseur des droits réagissait déjà dans un rapport cinglant où il évoquait « de nombreuses atteintes aux droits des usagers« . Sur le banc des accusés : l’ANTS, agence reconnaissant elle-même des blocages informatiques majeurs depuis la mise en place du service, fin 2017. Selon son directeur, ces bugs appartiennent au passé. Vraiment ?

Voir toutes nos actualités