Vous avez été flashé·e par une cabine radar, mais celle-ci était installée sur une pente. Est-ce un motif valable pour contester votre PV ? Le cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi fait le point.
Pente, côte, virage : des emplacements jadis interdits
Du temps des premiers cinémomètres et des cabines radars de première génération, installées sur les routes de France dès 2003, vous auriez pu facilement contester un PV si le radar qui vous avait flashé·e était installé sur une pente. L’amende aurait alors été considérée comme abusive puisque ces appareils n’étaient jadis pas censés se trouver :
- dans une pente
- dans une côte
- dans un virage
- à proximité d’une ligne à haute tension
Des radars désormais légitimes à flasher en pente
Mais depuis, c’est peu dire que les radars ont connu de nombreux progrès technologiques. Conséquence : les radars ont désormais le droit d’être placés dans les emplacements cités à l’instant, d’autant plus qu’une marge d’erreur existe. Par conséquent, le fait que le radar était dans une pente au moment du soi-disant excès de vitesse n’est plus une raison valable pour contester.
Vous pouvez toutefois prouver que le radar était en dysfonctionnement le jour de votre verbalisation, ou exploiter tout autre argument pour faire entendre vos droits. Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels du droit tels que les membres de notre cabinet.