En date du mois de mars 2019, environ 75 % des appareils de contrôle automatique de la vitesse avaient été dégradés. Quatre mois plus tard, le ministère de l’Intérieur affirme que « l’essentiel » fonctionne. Une assertion particulièrement trompeuse… Les explications du cabinet Dehan & Schinazi Avocats.
Ce qu’a déclaré Christophe Castaner
Interrogé au micro d’Europe 1 au début du mois de juillet 2019, Christophe Castaner déclarait : « Ayons en tête que l’essentiel des radars sur les grands axes de circulation fonctionnent« . À l’aube des grands départs en vacances, la chaîne de radio a été y regarder de plus près – et force est de constater que le constat doit être singulièrement tempéré.
Les autoroutes et les voies rapides relativement épargnées
« Le ministre de l’Intérieur a raison s’il parle des autoroutes et des voies rapides« , lit-on sur le site officiel d’Europe 1. « La majorité des radars sur ces axes sont en état de flasher, mais il faut nuancer : cela veut dire qu’au moins la moitié des radars fonctionnent. En réalité, ces appareils-là ont été assez peu dégradés, car plus difficile d’accès« .
Deux engins sur trois hors service en Charente-Maritime
Mais pour les axes secondaires, la réalité est tout autre. Les chiffres officiels étant verrouillés par Place Beauvau, les enquêteurs d’Europe 1 sont partis investiguer en Charente-Maritime, un département particulièrement fréquenté l’été. Bilan : l’équipe a trouvé 8 radars en état de fonctionnement, mais 16 tagués, bâchés, brûlés, ou carrément retirés du bord de la route. Conclusion : deux tiers des engins y sont toujours hors service. Un constat qui pousse à relativiser l’allégation de M. Castaner…
Vous partez en congés en voiture en juillet ou en aout ? Le cabinet Dehan & Schinazi vous appelle quoiqu’il arrive à la prudence, et reste à votre écoute pour toute contestation de PV pour excès de vitesse.