Le délégué interministériel à la sécurité routière a annoncé le lundi 8 juillet 2019 que le permis d’un conducteur qui utiliserait son téléphone au volant lui serait immédiatement retiré si l’utilisation du téléphone était corrélée à une autre infraction.
« Vous risquez la suspension immédiate du permis de conduire »
Sur Europe 1, Emmanuel Barbe a déclaré : « Si vous êtes en même temps avec le téléphone et que vous avez par exemple glissé un stop, mordu une ligne blanche, fait un excès de vitesse ou que vous n’avez pas respecté les droits d’un piéton […], vous risquez la suspension immédiate du permis de conduire par les forces de l’ordre« .
Les peines en cas d’usage seul du téléphone au volant
La disposition s’inscrit dans la loi sur les mobilités, en cours d’examen au parlement. La suspension du permis de conduire n’interviendra toutefois pas en cas d’usage seul du téléphone au volant. Cette infraction, pour sa part, demeure punie de :
- 135 euros d’amende
- 3 points en moins sur le permis de conduire
Le Gouvernement veut combattre l’usage du téléphone en conduisant
Le téléphone au volant est plus que jamais dans le collimateur du Gouvernement. Une étude Axa Prévention parue au mois de juin 2019 montrait que :
- 46 % des automobilistes téléphonent au volant (ils n’étaient « que » 22 % en 2004)
- 25 % des automobilistes envoient des SMS en conduisant
Des chiffres encore supérieurs dans la tranche des conducteurs âgés de 18 à 24 ans.
Vous faites l’objet d’un PV pour usage du téléphone au volant ? Les avocats en permis de conduire du cabinet Dehan & Schinazi trouvent pour vous les bonnes solutions.