Pour éviter d’être distrait par vos appels et SMS pendant votre conduite – et écoper d’une amende et d’un retrait de points salés –, la Sécurité routière vous encourage à utiliser l’application « Mode Conduite ». Le cabinet d’avocats Dehan & Schinazi vous explique son fonctionnement.
Le lien pour télécharger Mode Conduite
Sur le site officiel de la Sécurité routière apparait désormais un lien invitant les automobilistes à télécharger sur Google Play une application pour smartphone. Son nom : Mode Conduite. « Rendre la route plus sûre, c’est parfois simple comme une appli« , lit-on dans la présentation.
« Pratique », « sur-mesure », « essentielle » et « gratuite »
La promesse de l’appli ? « Évitez d’être distrait par vos appels et SMS« . Mode Conduite envoie en effet un message « à ceux qui vous contactent lorsque vous conduisez« . Développée par le ministère de l’Intérieur, l’application se targue de 4 qualités :
- « pratique, grâce à son activation manuelle ou automatique«
- « sur-mesure, le message envoyé est personnalisable par groupe de contacts : famille, amis, collègues, etc.«
- « essentielle, quand on sait qu’un accident sur 10 est lié à l’utilisation du téléphone au volant«
- « gratuite, s’il vous fallait une raison supplémentaire pour la télécharger«
Notre cabinet vous rappelle que l’usage du téléphone au volant est interdit par l’article R412-6-1 du Code de la route. L’utilisation du portable tenu en main en voiture ou à deux-roues, qu’il s’agisse d’un appel à l’oreille ou de l’envoi d’un SMS, est une infraction sanctionnée d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Depuis le 1er juillet 2015, les oreillettes, écouteurs et casques sont aussi interdits.