Installés en 2019, les radars tourelles commencent à distribuer les PV depuis une poignée de semaines. Et certains font déjà parler d’eux, à l’instar du dispositif posté sur la rocade de Bordeaux. Le cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi vous explique pourquoi.
Un appareil de contrôle qui correspond bien aux nouveaux radars tourelles
C’est Radars-Auto.com qui, au début du mois de septembre 2019, s’est fait le relais de l’information. « Comme vous pouvez le voir sur l’avis de contravention ci-dessous« , lit-on sur le site, « il s’agit bien d’une verbalisation par le radar tourelle puisque l’appareil de contrôle homologué qui a enregistré l’infraction est bien un MESTA FUSION 2 et que sa position au PK/PR 39+705 de la RN 230 correspond bien à l’emplacement de la cabine« . Mais là où le bat blesse, c’est qu’une grossière erreur s’est glissée dans ce même avis de contravention.
Un sens de circulation contraire à la logique
C’est le sens de circulation qui ne va pas. En effet, celui avancé par l’avis (« VILLENAVE D’ORNON vers LORMONT« ) ne correspond ni au sens de fonctionnement du radar tourelle, ni même au sens de circulation des véhicules en infraction.
Un radar tourelle vigilant dans les deux sens de circulation ?
Une telle mention pourrait-elle signifier que le radar tourelle de la rocade bordelaise fonctionne aussi bien dans un sens de la circulation que dans l’autre ? Radars-Auto.com est catégorique : non, toutes les personnes ayant signalé au site avoir été verbalisées ont confirmé qu’elles circulaient bien sur la rocade intérieure en direction du sud et donc de Villenave d’Ornon.
L’explication la plus probable est qu’il s’agit d’une « erreur de plume », autrement dit une simple faute de rédaction et non une anomalie du dispositif. Mais la méprise a de quoi surprendre… et motiver des envies de contestation de PV.