Les conducteurs belges ayant roulé en excès de vitesse sur les routes françaises depuis le 1er janvier 2019 ont écopé de bien moins de PV qu’en 2018. Pour les autorités françaises, cette diminution est le fait du mouvement des Gilets jaunes.
Les Gilets jaunes comme boucs émissaires
Les Gilets jaunes ont décidemment bon dos. Comme l’écrit le site Sudinfo.be, les autorités françaises ont pointé le mouvement contestataire pour expliquer la baisse sensible des PV dressés contre les usagers belges qui ont traversé les routes de notre territoire depuis le 1er janvier dernier. En effet, environ 30 % de PV en moins, par rapport à l’année 2018, ont été envoyés de la France à ses voisins, à l’heure où notre cabinet d’avocat écrit ces lignes.
Les autorités françaises auraient ainsi indiqué à la Belgique que les dégradations de radars constatées ces derniers mois sur les routes de l’Hexagone expliqueraient en bonne partie cette forte baisse.
Les chiffres de cette baisse
Pour les deux seuls mois de juillet et août 2019, 102 133 contraventions pour excès de vitesse ont été envoyées à des Belges par la France, contre 145 315 pour la même période 2018. Depuis le 1er janvier 2019, le constat est le même avec 210 339 amendes dressées pour des excès de vitesse commis par des Belges en France, là encore en chute sensible (33 %) par rapport à la même période de l’année passée.