40 000 Irlandais obligés de changer de permis à cause du Brexit

help-avocat-recuperer-permis-conduire-dehan-schinazi

40 000 : c’est approximativement le nombre d’automobilistes irlandais risquant de conduire illégalement en cas de Brexit sans accord. Pourquoi ? Parce qu’ils possèdent un permis de conduire britannique.

 

Permis de conduire britannique VS permis de conduire irlandais

Moins cher et valide plus longtemps : le permis de conduire britannique offre deux avantages de choix comparé au permis de conduire irlandais. Nombreux sont les habitants de l’île d’Emeraude à l’avoir choisi, comme John, septuagénaire interrogé par le média RFI. « Je suis citoyen irlandais mais je suis né en Irlande du Nord et j’ai vécu pendant 17 ans en Angleterre« , justifie l’usager de la route.

 

55 euros par permis de conduire en cas de Brexit sans accord

Personnes âgées, travailleurs frontaliers et jeunes binationaux sont les principaux profils des titulaires irlandais de permis de conduire britanniques. Tous ceux-là vont devoir débourser la somme de 55 euros pour changer de permis de conduire – si un no deal est décidé pour le Brexit.

 

Aujourd’hui, le gouvernement appelle les conducteurs concernés à faire l’échange le plus vite possible. « 30 000 conducteurs ont déjà fait la demande en mars, lors de la date initiale du Brexit« , confie RFI. Au mois d’octobre 2019, tous les centres ouvriront sept jours sur sept, pour faire face aux 700 demandes quotidiennes attendues. Ça promet…

Voir toutes nos actualités