Le Parisien s’est intéressé à un phénomène récent et inquiétant : des personnes malintentionnées vendent des numéros de permis de conduire perdus ou volés pour faire payer les PV par un autre.
Vol et revente des données du permis de conduire
Quelques 9 millions de PV sont dressés chaque année en France par le système automatisé des amendes. Cette quantité astronomique attire les délinquants. La méthode ? Dérober les données de permis de conduire perdus ou piratés et les diffuser sur internet, avant de faire endosser toutes sortes d’amendes aux malheureux détenteurs des cartons roses. Moyennant, bien sûr, une rétribution – « environ la moitié du prix original de l’amende« , rapporte le quotidien.
De faux cabinets d’avocats en droit routier
Bien que la police parvienne à identifier certains contrevenants, la traque des cerveaux demeure complexe. Ceux-ci restent souvent cachés derrière l’anonymat d’une messagerie cryptée ou d’annonces éphémères sur les réseaux sociaux. Pire encore : Le Parisien avance qu’il existerait de faux cabinets d’avocats sur Facebook qui, « sous couvert d’astuces juridiques, exploitent en réalité le filon » !
Vous avez été victime de cette arnaque ? Signalez-la sur Internet-Signalement, organe officiel du ministère de l’Intérieur.