1 ralentisseur sur 3 non-conforme en France

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Les routes de France comptent plus de dos d’âne que de ronds-points… et pourtant : plus d’un tiers de ces ralentisseurs seraient non-conformes à la loi.

 

Un dos d’âne illégal sur trois en France

Les routes de l’Hexagone sont riches d’environ 400 000 dos d’âne ou ralentisseurs. Pour être homologués, ces « gendarmes couchés » doivent répondre à des règles et dimensions très strictes, codifiées via un décret signé par Edouard Balladur en 1994, alors Premier ministre. Parmi ces réglementations figurent les suivantes :

 

  • leur hauteur ne doit pas dépasser 10 centimètres
  • leur installation doit être réalisée dans une zone limitée à 30 km/h

 

Ce qui est reproché aux ralentisseurs non-conformes

Or, selon une enquête menée par le magazine spécialisé Auto Plus, pas moins de 37 % de ces dos d’âne seraient non-conformes à ce décret. Les griefs reprochés :

 

  • trop hauts : jusqu’à 18 cm au lieu de 10 cm
  • non signalés
  • trop courts
  • trop nombreux
  • infranchissables
  • invisibles
  • dangereux
  • mal entretenus

 

Le vent tourne dans le département du Var

Mais un changement des mentalités semble naître. La chaîne LCI rapporte par exemple :

 

« À Toulon, [l’association de] Thierry Modolo serait actuellement en mesure de gagner sa demande de suppression et de remise aux normes des dos d’âne non-conformes du département du Var. La jurisprudence lui en est favorable : les tribunaux administratifs ont déjà obligé des collectivités locales a supprimé un dos d’âne ne respectant pas le décret de 1994.« 

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