En France, un arrêté interdit de laisser tourner son moteur à froid. Cependant, il existe une exception pour les cas dits de « nécessité ». Le dégivrage du pare-brise en fait-il partie ? La réponse du cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi.
Un arrêté datant de 1963
Si le givre s’invite sans discrimination sur les trottoirs et les fenêtres, il squatte également les pare-brise de vos voitures. Certains automobilistes ont trouvé la parade : laisser tourner le moteur pendant quelques minutes pour réchauffer l’habitacle et, de fait, dégivrer le pare-brise. Le problème, c’est que l’arrêté du 12 novembre 1963 relatif aux fumées produites par les véhicules automobiles oblige les voitures à l’arrêt à couper leur moteur. L’article 2 précise en effet :
Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid.
Les cas où l’arrêt du moteur n’est pas obligatoire
Qu’on se rassure : laisser tourner le moteur pendant quelques minutes pour dégivrer le pare-brise est pourtant autorisé. Cela fait partie des quelques exceptions à cette loi, aux côtés :
- des arrêts aux feux rouges
- des passages à niveau
- des embouteillages
Dans ces trois cas-là, donc, et dans le cas du dégivrage, vous ne risquez pas d’écoper de l’amende de 90 à 750 euros prévue. Moralité : dégivrez tranquilles !