Alors qu’en France, certains commencent à annoncer le retour de la limitation des routes limitées à 80 km/h à 90 km/h, l’Autriche est déjà passée d’une limitation de 130 km/h à 140 km/h. Mais pour quel bilan ? La réponse du cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi.
De 80 à 90 km/h : la Haute-Marne dit oui
Au mois de janvier 2020, le président LR du conseil départemental de Haute-Marne Nicolas Lacroix annonçait à l’AFP le retour à la limitation de vitesse à 90 km/h sur un total de 476 kilomètres de routes départementales. La décision aura été prise à peine un an et demi après l’abaissement de cette limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central.
L’Autriche permet de dresser un double bilan
Or, cette augmentation de la limitation de vitesse rappelle celle adoptée par l’Autriche à l’été 2018. Les Autrichiens ont aussi opté pour 10 km/h supplémentaires – non pour passer de 80 à 90, mais plutôt de 130 à 140. Ces longs mois d’expérimentation ont permis au gestionnaire du réseau routier autrichien, l’Asfinag, accompagné d’experts indépendants, de dresser un double bilan :
- en termes de sécurité routière
- en matière d’émission de CO2
Moins d’accidents, mais un peu plus d’émissions de CO2
Un total de 4 accidents a été constaté sur le tronçon d’autoroute étudié en 2018, contre 17 en 2017 et 2016. La diminution a donc été de 75 %. L’augmentation des émissions de CO2, elles, ont été qualifiées de « marginales » en dioxyde de carbone et en oxydes d’azote. En effet, de 1 à 2 % ont été observées par l’Asfinag, tandis que seuls des « effets minimes » ont été constatés sur la qualité de l’air durant cette période.
Ces effets « négligeables » (dixit le gouvernement autrichien) et la diminution des accidents poussent l’État à appliquer cette augmentation à d’autres régions. Mais à l’ONG de protection de l’environnement Greenpeace, on s’oppose à ce projet, tout en contestant les résultats des tests.