Pour tenter de cacher qu’il était ivre au moment des faits, un délinquant routier a consommé plusieurs bières entre l’accident de la route et l’arrivée des policiers. Une stratégie qui ne lui a pas porté chance…
Des faits survenus dans la capitale de la Wallonie
Le 5 mars 2020, un homme a été condamné par la cour d’appel de Liège, en Belgique, pour des faits remontant au mois d’aout 2016. À Namur, un policier qui circulait dans sa voiture personnelle, accompagné de membres de sa famille, a croisé la route d’un cyclomotoriste qu’il avait jugé imprudent. Ce dernier serait arrivé trop vite en sa direction, sur la roue arrière, et aurait porté un coup de pied dans la voiture du prévenu.
Un deux-roues pourchassé puis roué de coups
Le policier avait alors pris en chasse le deux-roues, jusqu’à le coincer dans un cul-de-sac, où il l’avait tamponné. L’expert mandaté a déclaré que le choc avait été volontairement infligé par le policier. Des témoins ont, eux, affirmé que le poursuivant était ensuite descendu de son véhicule pour frapper le cyclomotoriste allongé sur le sol.
Des bières pour dissimuler une alcoolémie préalable
En attendant l’intervention de ses collègues, l’agent de police avait alors consommé trois bières. Le but de la manœuvre ? Masquer un état d’ébriété préalable. Ironie du sort : cette manipulation ne l’a pas empêché de se soustraire au contrôle d’alcoolémie… ni d’user de sa fonction « pour obtenir des informations sur son propre dossier et tenter d’influencer des déclarations dans le cadre de l’accident », dévoile le média belge 7sur7.
Pour l’ensemble des faits, l’homme a été condamné à une peine d’un an de prison assorti d’une amende de 1 200 euros. Les deux peines ont été prononcées avec sursis.