Se déplacer à plusieurs dans un même véhicule n’est pas recommandé. Toutefois, la pratique reste possible en cas d’absolue nécessité, et uniquement dans le cadre des cas de figure énumérés par l’attestation de déplacement dérogatoire.
Ce qu’en dit le ministère de l’Intérieur
Depuis la publication au Journal officiel de l’arrêté du 14 mars 2020 « portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 » et, plus encore, depuis les mesures de confinement obligatoire énoncées par le chef de l’État, les questions se multiplient sur les nouvelles règles à observer face au coronavirus. Parmi ces interrogations, une revient fréquemment chez les automobilistes : peut-on rouler à plusieurs dans une voiture ou, à l’inverse, n’est-on autorisé à monter dans son véhicule que seul·e pour éviter tout risque de propagation ?
Le ministère de l’Intérieur a déconseillé cette pratique. D’abord, parce que si les Français sont bien autorisés à faire leurs courses, c’est « au plus près de chez soi ». Ensuite, parce que pour place Beauvau, « il n’est pas recommandé de sortir faire ses courses à deux, même s’il s’agit de deux personnes du même foyer ».
Une pratique tolérée, mais fortement découragée
Conclusion : les déplacements à plusieurs dans une même voiture ne sont pas interdits. Toutefois, ils doivent se faire en cas de « nécessité absolue », et strictement dans le cadre des cas « énumérés par l’attestation de déplacement dérogatoire », c’est-à-dire :
Le cabinet Dehan & Schinazi vous rappelle que vous pouvez télécharger votre attestation ici. N’oubliez pas, pendant vos sorties, de vous munir également d’une pièce d’identité.
À l’intérieur de l’habitacle, les règles de confinement « sont les mêmes que pour les piétons », rappelle l’équipe de Christophe Castaner : la « distance entre les personnes » est de mise. Mission quasi impossible pour les petits véhicules…