Ouvertes le lundi 11 mai, puis refermées le mardi 12… pour finalement être rouvertes le mercredi 13 ! Après quelques péripéties juridiques, les environ 12 000 écoles de conduite de France sont finalement autorisées à accueillir des élèves. Mais pour les dates d’examen, c’est une autre histoire.
Le problème des voitures à double jeu de pédale
« Nous avons été entendus, c’est l’essentiel », relativise Frédéric Martinez. Le directeur du réseau ECF (Écoles de Conduite Française) a pourtant passé trois (très) longues journées. Autorisées à rouvrir leurs portes dès le lundi 11 mai en même temps que des milliers de commerces dans le pays, les auto-écoles ne se sont pas privées… avant que ne soit émise une circulaire sur les conditions sanitaires de la reprise, venue empêcher le déconfinement des voitures à double jeu de pédale.
Des cours, oui, mais masqués
Après l’intervention des organisateurs du secteur, les cours pourront bel et bien reprendre, avec des conditions strictes comme le port obligatoire du masque pour les élèves et moniteurs, voire le port d’une visière.
Pour autant, tout n’est pas encore réglé dans le secteur de l’apprentissage de la conduite ; en effet, il n’y a encore aucune date concernant les examens du Code de la route et ceux de conduite. Là aussi, le redémarrage risque d’être laborieux…