Le lundi 29 juin 2020, le président de la République a annoncé écarter l’idée de limiter à 110 km/h la vitesse sur les autoroutes de France.
Un discours prononcé juste après la fin des élections municipales
Dès le lendemain du 2nd tour des élections municipales et la débâcle de son parti politique, LREM, Emmanuel Macron a pris la parole à l’Élysée face aux membres de la Convention citoyenne. Ce sont ces 150 femmes et hommes tirés au sort qui, il y a quelques jours, ont voté à 60 % pour limiter la vitesse sur autoroutes à 110 km/h.
« La transition écologique ne doit pas se faire au détriment des communes, des régions les plus enclavées », a plaidé le chef de l’État. Il a expliqué vouloir éviter que les travaux conduits par cette convention ne « s’abîment dans une polémique ». Emmanuel Macron a même ironisé : « Croyez-moi, je formule cette proposition en spécialiste », référence directe au tollé provoqué par la limitation de certaines routes de France à 80 km/h.
70 % des Français contre une baisse de la vitesse à 110 km/h
En rejetant cette préconisation, Emmanuel Macron suit la tendance de la majorité des Français : environ 70 % d’entre eux se montrent opposés à l’abaissement de 130 à 110 km/h de la vitesse maximale sur autoroute (selon deux sondages Odoxa et Elabe). Il se calque aussi sur la plupart des pays du Vieux Continent.