Après une phase d’expérimentation dans une vingtaine de départements français, le Gouvernement a annoncé à la fin du mois de juillet 2020 la généralisation du paiement des amendes via les buralistes.
Une initiative du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
Quel est le point commun entre acheter un paquet de cigarettes, remplir une grille de loto, et régler un PV de stationnement ? Réponse : ces trois gestes peuvent être réalisés chez un buraliste. Depuis le 28 juillet 2020, ces professionnels sont en effet en mesure d’encaisser vos amendes, comme en atteste le site officiel du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.
L’ambition de la mesure ? Offrir aux allergiques des démarches en ligne, aux personnes atteintes de phobie administrative, mais aussi à celles dont la trésorerie locale a fermé, un dispositif local. Mais attention : sur les quelques 6 000 commerces de la profession, tous ne sont pas concernés. Seuls 4 000 à 5 000 d’entre eux, répartis sur tout le territoire français, sont habilités à offrir ce service. Ils sont identifiables à leur nouveau logo « Paiement de proximité ».
Comment payer une amende chez son buraliste ?
Désormais, pour régler votre PV au sein d’un buraliste agrémenté, il vous suffit d’en passer la porte muni·e de votre avis de contravention. Vous scannez le code-barres (QR Code), puis vous réglez le montant dû. Le système est opéré via les bornes de la Française des Jeux. Quant à ceux qui ne tiennent pas à faire part à leur buraliste de l’infraction concernée, qu’ils se rassurent : le commerçant n’a aucune connaissance du motif de votre PV. Il peut encaisser vos règlements :
- en espèces (maximum 300 €)
- par carte bancaire
Les amendes majorées ne sont pas concernées
À noter : ce système permet de payer uniquement :
- des amendes forfaitaires
- des amendes forfaitaires minorées
Pour les amendes majorées, les règlements doivent continuer à être réalisés (au choix) :
- sur internet
- par téléphone
- par courrier
- dans un centre des finances publiques
Pour savoir si votre commune abrite un buraliste habilité à encaisser vos règlements de PV, vous pouvez utiliser le moteur de recherche officiel du Gouvernement.