Parce qu’un panneau de signalisation était caché par la végétation, les contraventions distribuées sur cette portion de l’A3 pourraient sauter.
Une baisse de 20 km/h pour travaux sur une portion d’autoroute
C’est un radar installé temporairement sur une branche d’autoroute en région parisienne qui a provoqué l’ire de plusieurs automobilistes. Habituellement limitée à 70 km/h, cette portion de l’A3 située au niveau de Romainville (Seine-Saint-Denis) a été récemment abaissée à 50 km/h pour cause de travaux.
Un panneau de limitation à 50 km/h a bien été installé ; le problème est que ce panneau était dissimulé par la végétation mal entretenue de la zone… ce qui n’a pas empêché le radar voisin de s’en donner à cœur joie.
Une pétition en ligne pour demander l’annulation des PV
Une pétition a été créée par des automobilistes flashés pour excès de vitesse pour que soient purement et simplement annulées ces contraventions. Le député LFI Alexis Corbière a également adressé une lettre à la ministre en charge des Transports, Barbara Pompili, avec les mêmes revendications.
Un certificat envoyé aux automobilistes flashés
Le 29 juillet 2020, la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) a finalement envoyé un certificat administratif à chaque automobiliste flashé entre le 11 mai (date de la fin du confinement) et le 23 juillet. Ce document atteste du manque de visibilité du panneau annonçant le radar. Armés de cette justification, les automobilistes pourront contester les contraventions reçues entre ces deux dates.
L’excuse de la DiRIF ? Elle affirme que la végétation galopante de la bordure d’autoroute (débroussaillée depuis) était liée à un manque de personnel pendant le confinement.