Des radars à covoiturage sur le périphérique parisien ?

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Réélue en juillet 2020 à la tête de la mairie de Paris, Anne Hidalgo compte bien mettre en place l’une de ses mesures-phare : la création, sur le périph, d’une voie de circulation réservée au covoiturage. Et pour contrôler les dérives, des radars sont déjà prévus.

 

Les différentes mesures d’Anne Hidalgo pour verdir Paris

Assainir la capitale française : c’est l’un des grands leitmotivs cultivés par Anne Hidalgo depuis son élection comme cheffe de la ville en 2014. Si la première vice-présidente de la métropole du Grand Paris ambitionne de faire payer le stationnement des deux-roues motorisés dans la ville, de diminuer la vitesse maximale du périphérique de 70 à 50 km/h, et de limiter toutes les voies intramuros à 30 km/h, l’édile a un autre projet : encourager le covoiturage sur le périph.

 

Comment contrôler le covoiturage ?

Le covoiturage, c’est l’utilisation par plusieurs automobilistes et à tour de rôle, d’une seule voiture pour effectuer le même trajet. Mais comment s’assurer que, si l’on consacre une voie de périphérique à cette pratique écologique, les usagers la respecteront ? La réponse est toute trouvée : un dispositif de qualification de covoiturage est déjà en test – familièrement appelé « radar de covoiturage ».

 

Un nouveau radar routier intelligent en test

Pour calculer le nombre de personnes présentes dans un même véhicule, le dispositif utilisera des techniques de vision assistée par ordinateur et d’algorithmes brevetés. Au programme de ses talents :

 

  • prendre des photographies
  • enregistrer des plaques minéralogiques
  • vérifier des vignettes Crit’Air
  • et même différencier un homme d’un mannequin !

 

Le début des tests était programmé dès la rentrée 2020 au niveau de la porte de Montreuil. Seront-ils concluants ?

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