Accrocher son masque au rétroviseur en voiture, est-ce permis ? Maintenant que le port du masque anti-Covid est devenu obligatoire dans de nombreux espaces, c’est la question que s’est posée le journal Le Dauphiné libéré.
Suisse, Luxembourg, Québec : pas de masque au rétro
Quel est le point commun entre un Suisse, un Luxembourgeois et un Québécois ? Derrière cette apparente blague de comptoir se cache une vérité on ne peut plus sérieuse : aucun d’entre eux n’a le droit d’accrocher son masque, après l’avoir ôté le temps de la conduite, au rétroviseur intérieur de sa voiture. Dans le Grand-Duché, les contrevenants risquent une amende de 49 euros ; et dans la nation canadienne, il s’exposent à un PV de 146 euros.
Le cas français : ce que dit l’article R412-6 du Code de la route
Mais quid des automobilistes françaises et français ? Dans l’Hexagone, les mesures liées à la pandémie ne prévoient rien de tel. Il faut donc aller trouver la réponse dans le Code de la route – et plus particulièrement dans l’article R412-6. On y lit :
« Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. »
35 euros d’amende pour accrochage de masque au rétroviseur interne ?
Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est qu’aucun objet ne doit venir perturber le champ de vision du conducteur. Or, un masque accroché au rétroviseur pend obligatoirement en plein milieu de votre pare-brise. Conséquemment, il peut parfaitement résulter en une verbalisation de la part des forces de l’ordre. Vous souhaitez quand même épingler votre masque à votre rétro intérieur ? Vous vous exposez alors à une amende de 2ème classe, soit 35 euros en forfaitaire.
Si la théorie prohibe ce genre de coutume, vous risquez toutefois peu l’amende dans la pratique. Pour cela, il faudrait potentiellement que votre masque, objet relativement étroit et peu occultant au demeurant, ait été la cause d’un accident de la route. Mais dans le doute, privilégiez la boite à gants !