La Sécurité Routière a rendu public son bilan 2019 des radars. Quels sont les radars qui ont le plus flashé en France ? Combien de points de permis de conduire ont été retirés l’an dernier ? Réponses du cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi.
Le bilan annuel dressé par l’Observatoire français interministériel de la sécurité routière
Chaque année, l’Observatoire français interministériel de la sécurité routière (ONISR) publie sur son site internet officiel le bilan statistique complet des infractions au Code de la route – et leur impact sur le permis à points. Celui dédié à l’année 2019 est disponible ici en intégralité depuis septembre 2020.
Moins d’infractions relevées…
Ce qu’il faut retenir, c’est un total de 12,6 millions d’infractions relevées en 2019 par le biais du contrôle automatisé. Cela représente une baisse de 1,5 million par rapport à l’année 2018.
Mais attention : cette baisse doit être corrélée avec l’explosion des actes de vandalisme visant des radars automatiques, en marge notamment du mouvement des Gilets jaunes. Rappelons qu’au plus fort de la crise, c’est près de 75 % du parc des radars automatiques qui avait été soit incendié, soit tagué, soit bâché.
Moins de points de permis de conduire retirés…
Conséquence : le nombre de points retirés aux automobilistes via le système du contrôle automatisé a lui aussi chuté. Le bilan de l’ONISR fait état d’une baisse de 19,2 % par rapport à l’année précédente. Au total, ce sont quelques 7 986 630 points qui ont été soustraits en 2019 à la suite d’infractions routières.
… et moins de recettes pour les radars français
Autre conséquence directe : les recettes des radars ont elles aussi diminué en 2019. En aout, la Sécurité routière estimait à 300 millions d’euros le manque à gagner en contraventions depuis le début de la crise des Gilets jaunes.
Certains radars, en revanche, ne semblent pas connaître la crise – en particulier celui situé sur l’A8 entre Nice et Cannes. Ce dispositif des Alpes-Maritimes a crépité pas moins de 205 510 fois. Le podium est complété par le radar installé sur l’A35 entre Colmar et Strasbourg (161 725 flashs effectués) et par celui disposé sur l’A25 entre Dunkerque et Lille (161 233 clichés au compteur).