3 radars redoutables chez nos voisins européens

dehan-schinazi-avocat-permis-conduire-radars-etranger

En matière de radars routiers, la France n’a pas le monopole de la technologie ! Illustration avec les redoutables outils déployés chez nos voisins belges, espagnols et hollandais.

 

En Belgique

De passage à Gand ? Si vous croisez une Volvo S60 noire aux étranges protubérances, méfiance ! Le rôle de ces lecteurs automatiques n’est pas de contrôler la vitesse des automobilistes, mais de lire les plaques minéralogiques des véhicules en circulation puis de les croiser automatiquement avec les fichiers d’assurance ou de contrôle technique. Le but ? Débusquer les resquilleurs…

 

En Espagne

De l’autre côté des Pyrénées mais aussi au-delà de la Manche, les autorités ont adopté le TruCam II. Ce radar « longue vue » revendique une portée impressionnante d’1 kilomètre et demi, pour une vitesse maximale mesurée de 320 km/h. Un puissant outil qui n’a pas encore reçu d’homologation en Hexagone.

 

Aux Pays-Bas

Depuis le mois de novembre, un tout nouveau système de caméras intelligentes a pris place sur l’A28 à Zeist. Il n’a que faire des excès de vitesse ; en revanche, il mène la vie dure aux conducteurs qui téléphonent. Ces gadgets repèrent les mobiles présents dans les véhicules et prennent des photos, qui sont ensuite transmises à des agents pour vérifier si l’appareil était tenu en main par le conducteur. Dans la province d’Utrecht, mieux vaut raccrocher fissa…

Voir toutes nos actualités