Hello Avocat : notre nouvelle appli mobile pour contester vos PV !

hello-avocat-appli-mobile-contester-pv (1)

Imaginée par le cabinet Dehan & Schinazi, Hello Avocat est une nouvelle appli intelligente au service de votre permis de conduire. Sa raison d’être ? Vous permettre de contester vos PV en toute simplicité ! Explications.

 

Hello Avocat : la technologie façonnée au contentieux routier

Téléchargeable gratuitement sur l’App Store et sur Google Play, Hello Avocat est la première application mobile au monde à se servir de l’intelligence artificielle et du machine learning pour délivrer des prestations juridiques instantanées.

 

Les justiciables aussi ont droit à l’innovation. Le pari de cette appli mobile made in France ? Créer une synergie entre expertise humaine et intelligence artificielle. L’expertise, c’est celle de deux avocats techniciens du droit routier. L’IA, c’est celle imaginée par des data scientists pour permettre à n’importe quel détenteur de smartphone de présenter facilement la nature de son litige, de connaitre ses chances de succès en cas de procédure et, le cas échéant, d’être mis en contact avec des professionnels du droit.

 

Les 4 situations où vous êtes concerné par Hello Avocat

L’appli Hello Avocat s’adresse à tous les usagers de la route. Sa technologie se met au service du justiciable dans 4 situations :

 

  • vous souhaitez contester un PV
  • votre permis de conduire a été annulé
  • votre permis de conduire est en danger
  • vous faites l’objet d’une procédure pour délit routier, grand excès de vitesse ou suspension de permis

 

Dès l’appli ouverte, l’utilisateur indique lequel de ces 4 cas de figure le concerne. S’amorce alors un dialogue entre lui et l’intelligence augmentée des avocats, propre à l’application. Les algorithmes d’Hello Avocat vont lui permettre d’accéder à un traitement juridique accéléré. Un panel de questions complet est posé au mobinaute par le programme pour chaque catégorie – l’utilisateur n’a plus qu’à y répondre ! L’enjeu ? Ne rien laisser au hasard dans sa défense.

 

Les données récoltées de façon entièrement sécurisée par l’application mobile nourrissent l’apprentissage automatique d’Hello Avocat : plus l’application engrange d’expérience, plus elle est à même d’estimer les chances de succès de ses utilisateurs. Car c’est là tout l’enjeu de ce « couteau suisse » du droit routier : permettre à n’importe qui d’évaluer si, oui ou non, son PV peut être contesté avec succès, et son permis de conduire préservé. Si l’outil de prédiction estime que vous pouvez faire entendre raison à l’administration, il vous aiguille directement vers les avocats derrière l’application pour une prise en main humaine.

 

Une mise en situation pour comprendre

Camille Dubois a reçu un PV pour un excès de vitesse de 93 km/h sur une route limitée à 90 km/h. Il décide de contester ce PV pour ne pas subir le retrait de point associé à l’infraction. Mais il souhaite s’éviter le caractère anxiogène de la démarche et, surtout, mettre toutes les chances de succès de son côté. En ouvrant Hello Avocat, il va cliquer sur « Contester un PV » et entrer immédiatement en communication avec la technologie de l’appli. Après avoir lui-même photographié sa contravention pour la soumettre au programme, il aura une idée précise de la procédure pouvant être mise en place.

 

L’innovation ? Un arsenal clé en main de protection du permis de conduire

Une boite à outils administrative servie par la science du data : c’est la véritable innovation proposée par Hello Avocat. De clic en clic, en sélectionnant la catégorie de son choix, le mobinaute trouve une réponse claire, précise et juridiquement motivée à sa question. Exemples.

 

Je souhaite contester un PV : dois-je consigner au préalable ?

Hello Avocat vous informe si vous devez consigner ou pas avant de contester votre PV. En la matière, trop de conducteurs se trompent encore !

 

Mon PV est-il encore contestable ?

En considérant la question du paiement préalable du PV ou non, Hello Avocat vous informe de son caractère contestable… ou pas. Pratique avant de se lancer !

 

J’ai reçu un PV d’entreprise avec désignation obligatoire : comment le contester ?

Orientée par vos réponses à ses questions, Hello Avocat vous aiguille vers la solution adaptée à votre situation : invitation à désigner, puis contestation et contournement de la non-désignation.

 

Hello Avocat se découvre aussi en vidéos ici, mais aussi  !

 

hello-avocat-appli-mobile-contester-pv (2)

 

Télécharger gratuitement Hello Avocat

Vous êtes curieux ? Pour essayer Hello Avocat, téléchargez-la gratuitement sur :

Voir toutes nos actualités