Une nouvelle route intelligente permet de stocker l’énergie solaire pour réchauffer la chaussée en hiver, le tout de manière automatique.
Vinci, Eurovia et Power Road
Filiale du groupe Vinci, Eurovia est une entreprise française de travaux publics dont la principale activité est la conception, la construction et l’entretien d’infrastructures de transport et d’aménagements urbains. C’est elle qui a donné naissance au système Power Road, qui pourrait bien faire des routes enneigées et verglacées en hiver, un sombre et lointain souvenir pour les conducteurs.
Un chauffage au sol autonome à l’énergie solaire
Dans la pratique, le système mis au point par l’entreprise est en mesure, dans l’ordre :
- de capter l’énergie des rayonnements solaires absorbés par la route
- de la stocker dans des puits géothermiques
- de la restituer via un système de pompes à chaleur
Avec la création d’Eurovia, le fonctionnement est similaire à celui d’un chauffage au sol. Concrètement, un réseau de tuyaux dissimulés sous le goudron permet de véhiculer de la chaleur afin de réchauffer la route, rendant superflue :
- toute intervention de déneigement
- tout salage de la chaussée
- et même toute utilisation de pneus neige !
Un système onéreux, encore en phase d’expérimentation
À l’heure où notre cabinet d’avocats en droit routier écrit ces lignes, Power Road est encore au stade d’expérimentation. Le système est testé depuis deux ans et concerne une dizaine de projets en France, mais aussi dans le reste de l’Europe. Ainsi, on en trouve aujourd’hui trace :
- dans l’Hérault
- dans la Loire
- dans le Calvados
- dans le Doubs
- dans les Yvelines
- en Corrèze
- à Prague, en République Tchèque
Le bémol ? La technologie proposée par Eurovia coûte très cher. À titre d’exemple, 250 000 euros ont dû être déboursés pour un simple tronçon de 120 mètres à Égletons, en Corrèze, pour 660 m2 de chaussée.