À bord de votre véhicule, vous n’avez pas d’ampoules de rechange. Risquez-vous une amende en cas de contrôle ? Éclairage du cabinet Dehan & Schinazi, avocats en droit routier.
Une boite d’ampoules, à quoi ça sert ?
Il est important de vérifier régulièrement le bon fonctionnement des ampoules d’optique de son véhicule. Les raisons sont évidentes : un phare qui n’éclaire plus, un clignotant ou un stop arrière défectueux, et c’est autant de risque supplémentaire sur la route.
Par conséquent, si vous constatez qu’une ampoule est grillée, il faut impérativement la remplacer au plus vite. Dans pareils cas, mieux vaut avoir le bon modèle sous le coude :
- ampoule feu avant ou feu arrière
- ampoule de signalisation avant ou arrière
- éclairage LED pour auto
- kits xénon
- etc
Une boite d’ampoules de rechange, est-ce que c’est obligatoire ?
Utile, oui. Mais obligatoire ? Non ! Contrairement à une idée reçue, aucun texte du Code de la route ne vous oblige à avoir une boîte d’ampoules de rechange dans la boîte à gants. Les forces de l’ordre ne peuvent donc pas vous verbaliser pour ce motif.
En revanche, elles peuvent parfaitement vous émettre une amende si l’une de vos lampes est grillée. Dans pareils cas, vous risquez 135 euros d’amende forfaitaire. Conclusion : soyez prévoyant… même si, sur certaines voitures récentes, l’intervention d’un professionnel est malheureusement incontournable !