Le parti Europe Écologie Les Verts souhaite interdire aux véhicules de plus de 1 500 kg de dépasser les 90 km/h. Cette mesure viserait bien plus large que les simples SUV. Explications du cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi.
Une nouvelle proposition polémique du parti EELV
Europe Écologie Les Verts (abrégé en EELV) est le parti politique qui a succédé au parti Les Verts en 2010. Une décennie après sa création, l’organe a de nouveau en ligne de mire les élections présidentielles et entend adresser des propositions en ce sens.
Sa dernière en date ? Attaquer frontalement les SUV familiaux et appeler à une modification pure et simple du Code de la route afin que « les véhicules de plus de 1 500 kg soient considérés comme des poids lourds, donc limités à 90 km/h sur autoroute ».
Vitesse réduite pour la Renault Zoe, la Peugeot e-2008…
Formulée par le biais du secrétaire national du parti, Julien Bayou, la suggestion ne s’appliquerait pas uniquement aux SUV mais bien à tous les véhicules dont le poids dépasserait la tonne et demie. Elle pourrait donc inclure la majorité des véhicules électriques ou hybrides, déjà en passe de remplacer leurs homologues thermiques.
Des exemples ? Exit les plus de 90 km/h pour ces deux modèles 100 % électriques :
- la Renault Zoe (1 502 kg)
- la Peugeot e-2008 (1 548 kg)
Transports : des mesures déjà restrictives pour l’environnement
Dans la pratique, une telle proposition a-t-elle des chances d’être appliquée ? Rien n’est moins sûr. En attendant, d’autres sanctions seront bien, elles, du domaine du réel. Citons, à titre d’illustrations :
- le malus au poids qui entrera en vigueur dès 2022 et pénalisera financièrement les conducteurs de véhicules excédant 1 800 kg
- le malus CO2, déjà existant mais plafonné à 40 000 € en 2022 puis 50 000 € en 2023