Les feux tricolores de "récompense" sont officiellement autorisés

avocat-dehan-schinazi-feu-vert-exces-vitesse

On pouvait déjà les croiser dans quelques villes. Désormais, les feux passant au vert en cas de respect de la vitesse limite sont officiellement autorisés par la loi française. Le cabinet d’avocats en permis de conduire Dehan & Schinazi vous en dit plus.

 

La carotte ou le bâton… adaptés aux feux tricolores

Feux « récompense », feux « comportementaux », feux « intelligents » : on les affuble déjà de plusieurs surnoms. Mais que sont exactement ces feux tricolores un peu particuliers ? Réponse : du rouge, ils passent au vert lorsque le véhicule s’en approchant roule en-dessous de la vitesse maximale fixée sur la portion.

 

Une fonctionnalité entérinée par arrêté

Ces feux ne sont pas une nouveauté : à l’heure où notre cabinet écrit ces lignes, on peut déjà les retrouver dans un bon millier de grandes villes françaises. Face à ces nombreuses expérimentations, l’État a donc choisi de légiférer. Au printemps 2021, un arrêté a été publié dans le Journal Officiel, actant l’autorisation de ces feux « récompense ».

 

Attention : les feux « sanction » ne sont, pour leur part, toujours pas autorisés ! Avec eux, le principe s’inverse : ils passent au rouge automatiquement lors du non-respect de la limitation de vitesse.

Voir toutes nos actualités