Au mois de mai 2021, le Code de la route a soufflé sa 100ème bougie. Pour cet anniversaire, la Sécurité routière publie un grand quiz visant à tester vos connaissances en la matière.
Le 27 mai 1921 naissait le premier Code de la route
C’est un vendredi que tout a commencé. En 1921, la France grouille encore de véhicules à traction animale, de charrettes… et de premières voitures, tout ce petit monde se partageant une même chaussée. Le 27 mai de cette année d’entre-deux-guerres, un décret voit officiellement le jour. Il vise à réglementer « l’usage des voies ouvertes à la circulation publique ». Avec lui naît le tout premier Code de la route de l’histoire du pays.
Des règles immuables depuis un centenaire
Depuis un siècle, c’est peu dire que les véhicules en circulation ont évolué. Toutefois, certains fondamentaux de la conduite instaurés il y a 100 ans restent encore en vigueur aujourd’hui. Citons, à titre d’exemples :
- la priorité à droite
- le dépassement uniquement par la gauche
Décennie après décennie, le Code de la route s’est considérablement transformé et s’est donné pour ambition d’encadrer les évolutions des pratiques sur la route. Avec ses succès et, parfois aussi, ses injustices.
Pour les 100 ans du Code de la route, un timbre unique et un quiz en ligne
Pour célébrer ce centenaire, la Sécurité routière a pris deux initiatives symboliques. La première ? Émettre, en partenariat avec La Poste, un timbre postal dont 600 000 exemplaires seront mis à la vente à partir du 14 juin 2021.
La seconde ? Proposer aux internautes de tester leurs connaissances sur le Code de la route. À travers un quiz de 70 questions, à vous d’évaluer vos connaissances des règles… et de défier vos collègues et amis. Pour jouer, cliquez !