Impulsée en 2019, la chasse aux motos qui pétaradent et autres véhicules trop bruyants ne faiblit pas. La preuve : de nouveaux radars acoustiques ont été installés dans plusieurs villes de France.
En Europe, haro sur le bruit des motos
Sur le Vieux Continent, la France ne fait guère figure d’exception. Partout en Europe se multiplient les mesures ciblant les véhicules dont les moteurs crachent trop de décibels. Les principales victimes ? Les deux-roues, dont de nombreux modèles sont jugés incompatibles avec la vie citadine – particulièrement en plein milieu de la nuit.
Des deux-roues médusés
Votée en 2019, la loi mobilité s’est donné pour mission, entre autres, d’intensifier la lutte contre le bruit des motos, considérées quatre à cinq fois plus bruyantes que les autres véhicules. Et le symbole de ce combat, ce sont les radars appelés Méduse, nommés ainsi pour leur ressemblance avec l’animal marin… et probablement, pour l’aspect tout aussi urticant des amendes.
Le radar acoustique : un sonomètre et une caméra
Armés de sonomètres (appareil servant à mesurer un niveau de pression ou d’intensité acoustique dans le domaine des fréquences audibles) couplés à des caméras visant à identifier les contrevenants, les radars Méduse s’apprêtent à débarquer dès le mois d’aout 2021 à :
- Paris
- Nice
- Bron (non loin de Lyon)
- Rueil-Malmaison
- Villeneuve-le-Roi
Jusqu’à l’automne 2021, ils seront en phase de tests, pour un objectif annoncé : commencer à verbaliser dès la fin de l’année 2022. Quelques mois de répit pour les pots non homologués ?