Reconnaissance des permis : un accord post-Brexit trouvé

hello-avocat-dehan-schinazi-permis-conduire-brexit

Cinq ans après le vote du Brexit, un accord a été trouvé entre la France et le Royaume-Uni pour la reconnaissance mutuelle des permis de conduire des ressortissants des deux pays.

 

Un accord depuis le 28 juin 2021

Il était attendu, et il est entré en vigueur le 28 juin 2021. Un accord lié aux usagers de la route a été passé entre les autorités françaises et britanniques : il concerne précisément la continuité de la reconnaissance mutuelle des permis de conduire.

 

« Ce principe de reconnaissance demeure valable pour les titulaires d’un permis de conduire britannique délivré avant le 1er janvier 2021, qui n’ont donc pas besoin de procéder à l’échange de leur permis contre un permis français, quelle que soit leur nationalité », rapporte le site officiel de la Sécurité Routière.

 

Une bonne nouvelle pour les conducteurs français et britanniques

Concrètement, que signifie cette nouvelle ? Elle est positive à la fois pour :

 

  • les titulaires de permis britanniques habitant en France
  • les titulaires de permis français habitant au Royaume-Uni

 

Elle acte le fait que ces personnes peuvent continuer à circuler avec leur permis d’origine en cours de validité. En d’autres termes, il n’ont pas besoin de recourir à un échange contre le permis du pays de résidence, à deux exceptions près :

 

  • quand la date de validité du permis d’origine a expiré
  • en cas de perte ou de vol de ce permis de conduire

 

Quid des conducteurs ayant obtenu leur permis en 2021 ?

Le site officiel de la Sécurité Routière précise néanmoins que l’échange du permis de conduire est obligatoire pour les titulaires d’un titre délivré après le 1er janvier 2021 et souhaitant résider plus d’une année en France. Dans cette situation, les titulaires disposent d’un délai d’un an qui suit leur installation dans le pays pour solliciter un tel échange.

 

Rappel : tout titulaire de permis de conduire britannique se rendant en France pour un court séjour touristique pourra y conduire avec son permis, et réciproquement.

Voir toutes nos actualités