Pourquoi la boite manuelle va peu à peu disparaitre des auto-écoles

avocat-permis-conduire-dehan-schinazi-levier-vitesse-boite-automatique

Une conclusion à l’issue du congrès des auto-écoles tenu début juillet 2021 ? Chez les jeunes candidats, la boite manuelle est amenée à se raréfier au profit de l’automatique.

 

Les écoles de conduite en transition numérique et écologique

Les 2, 3 et 4 juillet 2021, le CNPA Éducation et Sécurité routières orchestrait à Lille un ambitieux congrès dédié aux écoles de conduite de France. Pour ces professionnels, les trois journées furent l’occasion de dresser le bilan d’un secteur en constante évolution, entre transition numérique et transition écologique.

 

Dans un communiqué, le CNPA souligne d’ailleurs que les écoles de conduite « font leur révolution, en « verdissant » progressivement leurs flottes ». Il précise : « des discussions sont en cours avec le Gouvernement pour développer l’installation des bornes de recharge dans les auto-écoles et « verdir » progressivement la flotte en véhicules électriques ».

 

Sur les voitures électriques ou hybrides, la boite est automatique

Or, que ces nouveaux véhicules d’apprentissage soient 100 % électriques ou hybrides ne change rien à cette conséquence pratique : les boites n’y sont pas manuelles mais automatiques. Conséquemment, plus ces modèles se démocratiseront dans les auto-écoles, moins les étudiants se familiariseront avec les boîtes de vitesses automatiques et la mythique pédale de gauche. Ce paradigme, on le retrouve déjà chez nos voisins européens.

 

N’en déplaise aux puristes, cette évolution présente deux avantages pour les apprentis conducteurs :

 

  • le premier : une durée de formation initiale inférieure (13 heures en automatique au lieu de 20 heures en manuelle) et, de fait, une diminution du budget formation
  • le second : un taux de réussite accru à l’examen – on obtient plus facilement le permis de conduire en boite automatique

Voir toutes nos actualités