Vous avez égaré votre permis de conduire ou votre certificat d’immatriculation (carte grise) ? Nos avocats en droit routier vous indiquent les démarches à conduire pour les récupérer.
Que faire si vous avez perdu votre permis de conduire ?
Si vous avez égaré votre permis de conduire, le bon et seul réflexe à adopter est de vous rendre sur le site de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés. En effet, cette demande s’effectue exclusivement sur internet, et vous coûtera 25 €.
Vous devrez joindre les pièces justificatives suivantes à votre requête :
- un justificatif d’identité numérisé (carte nationale d’identité, passeport)
- un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois numérisé
- une photo d’identité (au format numérique ou papier)
- votre timbre fiscal pour payer les 25 €
- un exemplaire photographié ou numérisé de l’avis médical délivré par un médecin de ville agréé si et seulement si la délivrance de votre permis de conduire est soumis à avis médical
Voici le lien pour demander un nouveau permis de conduire sur le site de l’ANTS.
Que faire si vous avez perdu votre certificat d’immatriculation (carte grise) ?
Si vous avez égaré votre carte grise, vous devez là aussi passer par le site officiel de l’ANTS et effectuer une demande de duplicata. Le coût de l’opération varie selon les caractéristiques de votre véhicule et peut être calculé grâce au simulateur officiel de l’administration française.
Sachez que par défaut, aucun document justificatif ne vous sera réclamé. Toutefois, si la demande nécessite des vérifications supplémentaires, vous serez amené à renseigner d’autres documents tel que :
- le cerfa 13753*04 qui permet de circuler pendant 1 mois
- le contrôle technique en cours de validité
- un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
- une copie de votre CNI peut également vous être demandée ultérieurement en cas de vérifications supplémentaires
Voici le lien pour demander un nouveau certificat d’immatriculation sur le site de l’ANTS.