Alors que les automobilistes n’ont plus l’autorisation de rouler au-delà de 30 km/h dans les rues de Paris, certains coureurs se sont amusés à se faire flasher en excès de vitesse par les radars de la capitale.
Les rues de Paris limitées à 30 km/h depuis l’été 2021
Depuis le 30 aout 2021, la circulation des véhicules est limitée à 30 km/h dans toute la Ville-Lumière, exception faite :
- du périphérique
- des boulevards des Maréchaux
- de quelques axes
Avant cette mesure, 60 % des routes parisiennes étaient déjà limitées à 30 km/h.
Une limitation de vitesse qui fait des heureux… et des mécontents
D’après les chiffres avancés par la mairie après une consultation menée en 2020, 59 % des Parisiens sont favorables à la diminution de la vitesse. À l’inverse, d’autres acteurs dénoncent une mesure malhonnête. L’avocat de l’association Rouler libre, par exemple, confiait au Figaro :
« Les arguments de la mairie de Paris pour justifier cette décision sont fallacieux. Ce sont les excès de vitesse qui sont dangereux. L’abaissement de la vitesse de 50 à 30 km/h n’a pas d’incidence sur le bruit. Enfin, les véhicules polluent davantage en roulant à 30 km/h plutôt qu’à 50. »
Des piétons plus rapides que des quatre-roues
Aujourd’hui, ce sont des coureurs qui ont soufflé un peu de légèreté sur la polémique. Spécialisé dans le running, le concept store Distance a incité ses employés à sprinter devant les radars parisiens. Amusante, la prouesse n’est toutefois pas donné à tout le monde : réaliser des pointes de vitesse à plus de 30 km/h (hors de son habitacle, bien sûr) demande beaucoup d’entrainement. Preuve en est que deux des coureurs flashés sont :
- la championne de France du 800 mètres Léna Kandissounon
- le champion de France espoir du 1 500 mètres Quentin Malriq
Pour découvrir les clichés, rendez-vous sur Instagram… ou face aux murs parisiens sur lesquels les clichés ont été placardés.