Circulation inter-files des motos : un nouveau panneau sur les routes

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Dès la fin de l’année 2021, de nouveaux panneaux seront progressivement implantés sur certaines routes de France concernées par l’expérimentation de la circulation inter-files des deux-roues. Précisions du cabinet Dehan & Schinazi.

 

La circulation inter-files des deux-roues est-elle autorisée ?

Comme le rappelle le site officiel de la Sécurité Routière, la circulation inter-files n’est autorisée que dans certaines zones expérimentales. La dernière expérimentation en date a été lancée le 2 aout 2021 et stipule que la pratique est autorisée « sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h ».

 

En outre, la circulation inter-files doit se pratiquer à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules. Notons également qu’il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files.

 

Les départements concernés par l’expérimentation de la circulation inter-files

21 départements sont concernés :

 

  • Alpes-Maritimes
  • Bouches-du-Rhône
  • Drôme
  • Essonne
  • Gironde
  • Haute-Garonne
  • Hauts-de-Seine
  • Hérault
  • Isère
  • Loire-Atlantique
  • Nord
  • Paris
  • Pyrénées-Orientales
  • Rhône
  • Seine-et-Marne
  • Seine-Saint-Denis
  • Val-de-Marne
  • Val-d’Oise
  • Var
  • Vaucluse
  • Yvelines

 

Deux nouveaux panneaux pour prévenir les usagers de la route

Face à cette opportunité offerte aux motards pressés, l’État se veut pédagogue. Ainsi, c’est une nouvelle signalisation routière qui informera, dès la fin de l’année, les usagers de la route qu’ils circulent sur une voie concernée par cette nouvelle expérimentation.

 

Concrètement, deux panneaux sont concernés. Un premier panneau d’information sera installé pour informer les usagers de la route de trois règles de la circulation inter-files :

 

  • la vitesse maximale autorisée en circulation inter-files (50 km/h)
  • la pratique uniquement sur des voies congestionnées
  • le positionnement entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée

 

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Un second panneau, complémentaire au premier, pourra également être implanté pour rappeler la vitesse maximale autorisée en inter-files.

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Pour rappel, l’expérimentation engagée le 2 août 2021 courra sur une durée de 3 ans.

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