C’est une nouveauté pour les radars qui flashent en France : les prochains modèles développés par l’État seront capables de contrôler depuis les ponts. Précisions du cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi.
Des radars routiers toujours plus performants et polyvalents
Vous êtes au volant de votre véhicule et vous passez sous un pont ? Là aussi, levez le pied : « les radars mobiles pourront bientôt contrôler depuis les ponts », prévient le site Radars-Auto. C’est là une nouvelle avancée technologique pour l’arsenal français, après la mise en service au gré des années des radars double face, radars tourelles et autres radars urbains, dont notre cabinet vous a parlé à plusieurs reprises dans ses actualités.
Le nouveau modèle actuellement en développement va remplacer le radar mobile MESTA 210C, plus connu sous son surnom de « hibou ». Le rapace aura sévi 14 années durant sur les routes de France, et s’apprête à laisser sa place à un modèle nettement plus performant. En effet, selon les informations déjà diffusées par la Sécurité routière, son successeur sera non seulement capable de débusquer les excès de vitesse, mais aussi :
- d’identifier la voie de circulation des véhicules en infraction
- de différencier les véhicules légers des poids-lourds
- de verbaliser les franchissements de feux rouges et de bandes blanches
Liste non-exhaustive…
Se faire flasher depuis un coffre de break, un accotement… ou un pont
Ces nouveaux radars, toujours mobiles, resteront a priori embarqués dans des véhicules de type break et pourront toujours être utilisés uniquement pour des contrôles statiques en étant :
- soit installés dans le coffre d’une voiture stationnée sur le bord de la route
- soit disposés sur un trépied positionné sur l’accotement
Mais une nouvelle fonctionnalité vient s’ajouter à ce couteau suisse de la répression routière : ces radars pourront désormais être installés sur les ponts. La justification de la Sécurité routière pour ce nouvel emplacement ? La « raréfaction » des accotements sécurisés sur les voies rapides.
Quid des délais ? Le marché public de déploiement n’étant pas encore publié, la mise en service de ces radars – et les verbalisations qui l’accompagneront – ne devrait pas se produire avant 2023. D’ici là, il pourrait encore couler beaucoup d’eau… sous les ponts.