Un grand excès de vitesse ou une succession de légers dépassements peuvent vous coûter votre permis de conduire. Mais qu’en est-il des « excès de lenteur » ? Éclairage du cabinet en droit routier Dehan & Schinazi.
Ce que dit le Code de la route
Si vous pouvez être sanctionné pour avoir roulé plus rapidement que la vitesse limite autorisée, vous pouvez également être verbalisée pour avoir circulé trop lentement. C’est l’article R413-19 du Code de la route qui acte cette infraction. Il dit :
« Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. »
Mais concrètement, qu’est-ce qu’une « vitesse anormalement réduite » ? Là aussi, le même article précise :
« En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h. »
Combien de points perdus et quelle amende ?
Dès lors, quelle punition pour les conducteurs roulant trop lentement ? Le Code de la route stipule :
« Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. »
En pratique, c’est donc une amende forfaitaire de 35 euros qui attend les conducteurs que les forces de l’ordre auront jugé dangereux par leur faible vitesse. Si l’amende est réglée sous 15 jours (voire 30 jours sur internet), elle est minorée à 22 euros. À l’inverse, elle peut être majorée à 75 euros, et grimper jusqu’à 150 euros en cas de récidive.
Quid des points du permis de conduire ? Une telle infraction touchera uniquement votre porte-monnaie : l’infraction pour « vitesse anormalement réduite » n’entraine aucun retrait de point.