L’éditeur de logiciels de planification d’itinéraires et fabricant de systèmes de navigation GPS TomTom vient de publier son classement des villes les plus embouteillées en 2021. Deux villes françaises figurent dans le top 50 : Paris et Marseille. Les détails du cabinet Dehan & Schinazi.
La 11ème édition du classement des villes les plus embouteillées sur Terre
En février 2022, TomTom rendait publique la 11ème édition de son Traffic Index. Le principe ? Utiliser les données récoltées tout au long de l’année précédente pour identifier les villes qui, dans le monde entier, sont les plus victimes des embouteillages. Pour son édition 2022, la société s’est penchée sur quelque 404 villes à travers 58 pays et 6 continents.
Le classement est à retrouver dans son intégralité ici.
Istanbul : des routes 100 % bouchonnées
Selon TomTom, la ville qui fut la plus embouteillée au monde en 2021 est Istanbul, suivi de Moscou et de Kiev, la capitale ukrainienne. Le top 10 est complété par :
- Bogota (Colombie)
- Bombay (Inde)
- Odessa (Ukraine)
- Saint-Pétersbourg (Russie)
- Bucarest (Romania)
- Novosibirsk (Russie)
- Bengaluru (Inde)
Paris et Marseille, villes françaises les plus sujettes aux embouteillages
Et la France, dans tout cela ? La capitale se hisse à une honorable 37ème position, entre la commune polonaise de Szczecin et la ville italienne de Palerme. Marseille la suit de quelques positions : la Cité phocéenne a été un peu moins embouteillée que Le Caire… mais un peu plus que New-York.
Et pour trouver la troisième ville française de ce classement, il faut pousser jusqu’à la place 57 avec… Toulon, dans le département du Var.