6 questions pour comprendre les radars sonores anti-bruit

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Décibels autorisés, amendes encourues : le cabinet d’avocat en droit routier Dehan & Schinazi vous souffle en 6 questions ce qu’il faut retenir des premiers radars antibruit testés à Paris.

 

À quels endroits de Paris les deux premiers radars anti-bruit ont-ils été installés ?

Le lundi 14 février 2022, la capitale française a accueilli ses deux premiers radars sonores de contrôle anti-bruit. Ils ont été installés :

 

  • rue d’Avron (20ème arrondissement), qui relie le boulevard de Charonne à la porte de Montreuil
  • rue Cardinet (17ème arrondissement), dans le quartier des Batignolles

 

À quoi ressemblent ces radars ?

Ces modules acoustiques sont perchés à 4,5 mètres du sol. Ils comprennent chacun 4 micros protégés par des grilles métalliques, le tout assorti de 3 caméras :

 

  • la 1ère caméra sert à filmer le flot de la circulation
  • les 2ème et 3ème caméras servent à photographier les plaques d’immatriculation

 

Quel est le niveau sonore maximal autorisé par ces radars ?

Fanny Mietlicki, directrice de Bruitparif (l’observatoire du bruit en Île-de-France) a expliqué que ces radars verbaliseront « les véhicules, généralement des deux-roues motorisés, qui dépassent le niveau maximum fixé par les normes, c’est-à-dire 85 ou 90 dB, soit 4 fois le bruit d’un poids-lourd ».

 

Les lettres dB désignent les décibels, soit l’unité de mesure de la pression acoustique.

 

Les radars sonores délivrent-ils déjà des PV ?

Dan Lert, élu étiqueté EELV et adjoint à la transition écologique, a rappelé : « Nous entamons une période de rodage, d’homologation, et nous commencerons la verbalisation automatique au printemps 2023 ».

 

Par conséquent, aucun conducteur bruyant ne recevra d’amende avant au moins le 20 mars 2023.

 

À quelle peine les contrevenants s’exposeront-ils ?

À partir du printemps 2023, si les tests sont concluants, tout conducteur bruyant s’exposera à une amende de 4ème classe, soit :

 

  • 135 euros en forfaitaire
  • 90 euros en minorée
  • 375 euros en majorée

 

Hormis Paris, quelles sont les autres villes à accueillir des radars anti-bruit expérimentaux ?

D’autres zones de France sont elles aussi soumises à des radars anti-bruit expérimentaux (donc qui fonctionnent mais ne verbalisent pas encore) :

 

  • Nice (Alpes-Maritimes)
  • Toulouse (Haute-Garonne)
  • Bron (métropole de Lyon)
  • Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
  • Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne)
  • la communauté de communes de la vallée de Chevreuse (Yvelines)

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