La guerre en Ukraine, entamée le 24 février 2022, va-t-elle provoquer une hausse du prix de l’essence pour les conducteurs français ? Les explications du cabinet en droit routier Dehan & Schinazi.
Une hausse constante du prix au carburant
« Les Français vont payer la guerre de Vladimir Poutine à la pompe », alerte Frédéric Bianchi pour BFM TV. Le jeudi 24 février 2022, date de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le baril a atteint des niveaux de prix jamais vus depuis 2014… année de l’annexion de la Crimée par la Russie.
Cette hausse n’est qu’un nouveau soubresaut d’une constante qui remonte à plusieurs mois. Depuis le 1er décembre 2021, le cours a en effet grimpé de 56 % : de 65 dollars, le baril est passé à plus de 100 dollars. Et la mauvaise nouvelle, c’est qu’il pourrait largement dépasser cette barre. Certains experts tablent sur 120 dollars, voire 150 pour les plus pessimistes.
De Kiev à Paris : l’effet papillon
Comment cette crise impacte-t-elle Paris, située à quelques 2 300 kilomètres de Kiev ? Pendant la deuxième moitié du mois de février 2022, alors que les tensions russo-ukrainiennes étaient déjà prégnantes, le seuil symbolique de 1,70 euro le litre a été dépassé pour le gazole en France, avec une hausse hebdomadaire de 0,6 centime.
Pire encore pour le sans-plomb 95 : le carburant le plus consommé du pays a pris 1,3 centime sur la semaine.
Ces données font craindre aux spécialistes que le carburant ne dépasse, dans les prochaines semaines, les 2 euros en moyenne à la pompe. La preuve : ce niveau est déjà dépassé par certaines stations de la région parisienne. Et si ces spécialistes parlent des prochaines semaines – et non pas d’aujourd’hui – c’est parce qu’il existe un décalage d’environ 45 jours entre les fluctuations des cours du pétrole et leur impact sur leur prix à la pompe.
Combien coûteront le gazole et le SP 95 au printemps 2022 ?
Sous peu (autour du mois d’avril 2022), il y a donc de grandes chances que :
- le gazole dépasse 1,80 euro le litre en moyenne en France
- le SP 95 se rapproche de 1,90 euro le litre en moyenne dans l’Hexagone
Et si le pétrole continue de flamber et atteint les 120 ou 130 dollars le baril, alors la barre des 2 euros le litre de carburant devrait être franchie.
La « réserve stratégique » d’essence de l’État français
Petite lueur d’espoir dans ce noir tableau : comme les États-Unis, la France dispose d’une réserve stratégique. Approximativement 18 millions de tonnes d’essence sont disséminées sur le territoire, avec une raison d’être : pourvoir aux besoins des conducteurs français en cas de crise. C’est le seul levier que peut enclencher le Gouvernement pour faire face à une explosion des prix… et il est assez faible.