Présidentielle 2022 : ces candidats qui veulent renationaliser les autoroutes

hello-avocat-dehan-schinazi-autoroute-peage

Sur les 12 candidats officiels à l’élection présidentielle de 2022, trois se sont déclarés pour une renationalisation des autoroutes de France. Le cabinet d’avocats en permis de conduire Dehan & Schinazi fait le point.

 

Renationaliser les autoroutes : une proposition de gauche…

À gauche de l’échiquier politique, c’est Jean-Luc Mélenchon qui souhaite renationaliser les autoroutes afin de réduire le coût des péages pour les automobilistes. Le député souhaite aussi renationaliser « les aéroports stratégiques, la SNCF, EDF et Engie » ainsi que « la Française des jeux ».

 

… comme de droite

Cette proposition est partagée par deux candidat·es assimilé·es à la droite :

 

  • Marine Le Pen: la présidente du Rassemblement national assure que la renationalisation des concessions autoroutières permettra de baisser le prix des péages et ainsi d’augmenter le pouvoir d’achat des Français
  • Nicolas Dupont-Aignan: le président de Debout la France vise la renationalisation des autoroutes, pour permettre le blocage du prix des péages dès 2022 et leur suppression définitive en 2027, une fois les emprunts remboursés

 

Rappel historique : en décidant, en 2005, de privatiser les sociétés d’autoroutes, le premier ministre, Dominique de Villepin, prenait le contre-pied de son prédécesseur, Jean-Pierre Raffarin. Les groupes Vinci, Eiffage et Abertis se partageaient alors le réseau français en rachetant les parts de l’État pour 15 milliards d’euros.

 

Pas de renationalisation pour Éric Zemmour mais d’autres mesures pour les conducteurs

Le président du parti Reconquête entend, pour sa part, supprimer une série d’obligations liées à l’usage de la route. Sur son programme en ligne, l’essayiste veut :

 

  • la « suppression du permis à points »
  • la « restauration de la limitation de vitesse à 90 km/h »
  • « mettre fin à toute interdiction de circuler en ville »
  • « revenir à la limitation de vitesse de 50 km/h en ville »
  • « plafonner les amendes de stationnement à 17 euros sur tout le territoire »

Voir toutes nos actualités