4 fautes éliminatoires à ne surtout pas commettre pendant votre examen du permis de conduire

4 fautes éliminatoires à ne surtout pas commettre pendant votre examen du permis de conduire

Au cours de l’épreuve pratique du permis de conduire, votre examinateur va vous octroyer, pour chacun des champs de compétences sur lesquels vous serez évalué(e), une note allant de 0 à 3. Si la somme totale est égale ou supérieure au seuil fixé, alors vous obtiendrez le permis de conduire.

 

Mais certaines erreurs sont purement et simplement éliminatoires. En d’autres termes, même si vous avez parfaitement conduit tout le reste de l’épreuve, commettre une de ces fautes vous condamne à la repasser ultérieurement.

 

Le cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi vous liste les 4 principaux écarts qui vous vaudront obligatoirement la mention « Insuffisant ».

 

Erreur n°1 : vous n’avez pas respecté un feu rouge ou n’avez pas respecté un panneau stop

Le stress peut vous faire faire des choses folles… comme griller un feu rouge. Pendant l’épreuve, n’oubliez pas les bons réflexes :

 

  • si le feu est orange, vous vous arrêtez, sauf si un autre véhicule vous colle de trop près
  • si vous rencontrez un panneau stop, ne vous contentez pas de ralentir : marquez un vrai arrêt de 3 secondes au minimum

 

 

Erreur n°2 : vous avez emprunté une voie en sens interdit

Sur les routes françaises, le panneau de signalisation de sens interdit est constitué d’un disque à fond rouge barré d’un rectangle blanc horizontal et borduré d’un listel blanc. Si vous le croisez, ne vous engagez pas sur la voie !

 

Méfiez-vous également du mutisme de l’examinateur : si vous avez le choix, le jour de l’épreuve, entre plusieurs voies, et qu’il ne vous fournit aucune indication directionnelle, c’est probablement qu’une ou plusieurs de ces voies est en sens interdit.

 

Erreur n°3 : vous avez refusé la priorité à un conducteur ou un piéton

Ici, piétons, automobilistes ou encore deux-roues sont logés à la même enseigne : si vous grillez la priorité à l’un d’eux, c’est terminé ! Rappelons donc qu’en France :

 

  • c’est priorité à droite
  • on laisse traverser les piétons

 

Erreur n°4 : vous avez franchi une ligne continue

Le franchissement d’une ligne continue est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe :

 

  • 135 euros en forfaitaire
  • minorée à 90 euros en cas de paiement rapide
  • majorée à 375 euros en cas de non-paiement dans les 45 jours

 

Le franchissement d’une ligne continue donne également lieu de plein droit à la réduction de 3 points de permis de conduire. En d’autres termes : à éviter le jour de l’examen, ou vous serez éliminé(e) d’office !

 

Vous étiez titulaire du permis de conduire mais l’avez perdu ? Au lieu de le repasser, contactez les avocats en droit routier du cabinet Dehan & Schinazi, pour tenter de le récupérer à nos côtés.

Voir toutes nos actualités