Le mercredi 6 juillet 2022 entre en vigueur la règlementation européenne Système d’Adaptation Intelligente à la Vitesse ou AIV. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les véhicules concernés ? Le cabinet d’avocats en Code de la route Dehan & Schinazi fait le point.
Comment fonctionne l’AIV dans les prochains véhicules neufs ?
Dès les premières semaines de l’été 2022, l’Union européenne rend obligatoire la présence de systèmes de sécurité dans tous les nouveaux véhicules commercialisés neuf, nommément :
- les voitures
- les véhicules utilitaires légers
- les camions
- les bus
Parmi ces systèmes, 3 lettres font parler d’elle : AIV. Il s’agit d’un limiteur de vitesse intelligent qui doit alerter le conducteur en cas de non-respect de la limitation de vitesse en vigueur. Cette alerte peut prendre différentes formes, selon le choix des constructeurs. Elle peut être :
- sonore
- vibratoire dans le volant
- par retour haptique dans la pédale
AIV : le doute sur la technologie
Une technologie qui aide le conducteur à respecter les limitations au lieu de commettre des excès de vitesse, de payer une amende et de perdre des points sur son permis de conduire : quel est le problème ? Eh bien les associations se demandent si cette technologie est véritablement au point. Ainsi le résume le journal économique et financier La Tribune :
« On a beaucoup entendu dire que les capteurs, en particulier les caméras, suffiraient pour mettre à jour les limites de vitesse, sur tout type de route, partout en Europe, pour tout type de véhicule. C’était ne pas penser aux limites de vitesses implicites – comme rouler à 50 km/h dans une ville – et conditionnelles, c’est-à-dire ces limites de vitesse qui changent en fonction des conditions météorologiques ou de l’heure qu’il est. Même dans les cas où les panneaux sont là, ils peuvent être difficiles à lire ou être dissimulés par des véhicules garés en double file, de la neige ou des arbres. »
Une solution semble faire consensus chez les constructeurs automobiles : l’intégration, au système de navigation du véhicule, d’une carte digitale qui intègre chaque élément extérieur.
Une série d’aide à la conduite à compter du 6 juillet 2022
Attention : l’AIV reste une aide à la conduite. Toutes les indications, même celle où la pédale d’accélération se bloque après dépassement de la vitesse limite, pourront être désactivées à l’envi par le conducteur.
À noter qu’à partir du 6 juillet 2022 également, les véhicules devront par ailleurs disposer :
- d’un système d’alerte de somnolence ou de distraction du conducteur
- d’un système de détection d’obstacles en marche arrière
- d’une interface permettant l’installation d’un éthylotest antidémarrage
L’enjeu d’AIV ? Avec ce système, la Commission européenne espère réduire le nombre de tués sur les routes de l’ordre de 20 à 30 % – et fantasme un zéro mort sur le Vieux Continent d’ici à 2050.