Le rétrofit vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules thermiques. Le cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi répond à 5 questions pour bien comprendre de quoi il s’agit.
N°1 : Qu’est-ce que le rétrofit électrique ?
Le rétrofit électrique, ou tout simplement le rétrofit, consiste à convertir une voiture à motorisation thermique (essence ou diesel) en motorisation électrique (à batterie ou à pile à combustible). Le but ? Conserver ces véhicules polluants mais leur offrir une nouvelle vie en réduisant leurs émissions de C02.
Le rétrofit électrique est une solution moins onéreuse que l’achat d’un véhicule électrique neuf, dont le prix d’acquisition reste encore élevé pour une grande partie des automobilistes.
N°2 : Quelles voitures sont éligibles au rétrofit électrique ?
Vous êtes le propriétaire d’une voiture à motorisation thermique et souhaitez la rétrofiter ? La seule condition est que votre véhicule doit avoir plus de 5 ans. L’opération ne prend que quelques heures ou quelques jours.
N°3 : Où se rendre pour procéder au rétrofit de son véhicule ?
Vous devez emmener votre véhicule chez un professionnel habilité par le fabricant du moteur électrique à procéder au rétrofit. Vous pouvez consulter la liste des adhérents de l’AIRe, les Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique.
N°4 : Quel est le prix d’un rétrofit électrique ?
Le prix du rétrofit électrique varie en fonction du modèle de véhicule et de son autonomie. Il peut :
- débuter à 8 000 € pour une petite citadine
- monter à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un plus gros modèle
La fourchette moyenne d’un rétrofit est néanmoins située entre 15 000 € et 20 000 €.
Rappelons, à titre comparatif, que le prix d’un véhicule électrique neuf se situe généralement entre 20 000 € et 90 000 €.
À noter : depuis le 1er juin 2020, le rétrofit électrique ouvre droit à une prime versée par l’État. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une aide de :
- 5 000 € pour une voiture si le bénéficiaire est une personne physique dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 18 000 €
- 2 500 € pour une voiture si le bénéficiaire est une personne physique dont le revenu fiscal de référence par part est supérieur à 18 000 € ou une personne morale
- 5 000 € pour une camionnette
- 1 100 € pour un véhicule à 2 ou 3 roues ou un quadricycle à moteur
N°5 : Un rétrofit électrique impose-t-il de repasser le contrôle technique ?
Rétrofiter sa voiture ne modifie pas la périodicité des contrôles techniques. Le contrôle technique doit toujours être effectué :
- d’abord : dans les 6 mois qui précédent le 4ème anniversaire de la première mise en circulation de votre véhicule
- ensuite : tous les 2 ans
Vous pouvez accéder à des photographies du rétrofit électrique sur la page officielle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.