Le permis de conduire à 16 ans : le Gouvernement y réfléchit

Le gouvernement français songe au permis de conduire à 16 ans

Selon BFM TV, le gouvernement français envisage de modifier la législation actuelle concernant l’âge d’obtention du permis de conduire pour permettre aux jeunes de passer l’examen dès 16 ans.

 

Avancer l’âge légal d’obtention du permis de conduire à 16 ans au lieu de 18

La réforme envisagée ne se limite pas à l’abaissement de l’âge légal pour l’examen du permis, mais propose également la suppression des 20 heures de conduite obligatoires. Cette dernière mesure pourrait contribuer à réduire le coût d’obtention du permis.

 

La proposition a suscité diverses réactions parmi les professionnels du secteur de la conduite et les usagers de la route, dont certains expriment des inquiétudes sur la formation adéquate des jeunes conducteurs.

 

Guillaume Clément, gérant de l’auto-école ALC Conduite, a indiqué à BFM TV que cette mesure pourrait, paradoxalement, augmenter les coûts pour les candidats. Il explique qu’une leçon à l’unité pourrait coûter plus cher, faisant ainsi augmenter le coût total pour ceux qui prendraient moins de 20 heures de conduite.

 

Les réserves de l’association Prévention routière

Enfin, l’impact potentiel de cette réforme sur la sécurité routière est une préoccupation majeure. Les statistiques actuelles montrent que les 18-24 ans, qui représentent 9 % de la population, sont impliqués dans 17 % des accidents de la route en France.

 

Selon Anne Lavaud, déléguée générale de l’Association Prévention routière, la baisse de l’âge du permis pourrait accroître l’exposition aux risques de cette tranche d’âge, entraînant ainsi une hausse probable de l’accidentalité et de la mortalité.

 

Et à l’étranger ? Au Royaume-Uni, on peut conduire une voiture à 17 ans. Quant aux États-Unis, l’examen du permis y est ouvert aux adolescents de 16 ans moyennant quelques restrictions, comme l’interdiction stricte de rouler la nuit.

Voir toutes nos actualités