Hausse des PV et des recettes pour les radars en 2023… malgré moins de flashs

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Au printemps 2024 ont été publiés les bilans annuels des radars pour 2023. Le nombre de radars, les PV, les recettes et les dépenses sont en hausse… alors que le nombre de flashs diminue. Précisions du cabinet en droit routier Dehan & Schinazi.

 

Recettes proches du milliard

En 2023, les amendes issues des radars automatiques ont rapporté près d’un milliard d’euros. Les amendes minorées et forfaitaires ont totalisé 747 millions d’euros, auxquels il faut ajouter les amendes majorées, dont les recettes devraient dépasser les 220 millions d’euros (le chiffre exact sera connu dans quelques mois).

 

Au total, les radars ont rapporté environ 967 millions d’euros, proche du record de 1,013 milliard d’euros atteint en 2017.

 

Moins de flashs, plus de PV

L’année dernière, 24,6 millions de véhicules ont été flashés pour infractions, le quatrième total le plus élevé depuis l’installation des radars, avec un record en 2017 à 26,075 millions de flashs. Ce chiffre représente une baisse de 3,7% par rapport à 2022. Malgré cela, le nombre de PV envoyés a augmenté de 1,8 % par rapport à l’année précédente, avec 16,8 millions de PV, faisant de 2023 la deuxième meilleure année après 2017 et ses 17,1 millions de PV.

 

Comment expliquer plus de PV avec moins de flashs ? En augmentant le taux de conversion des radars. En 2023, 68,3 % des flashs ont été transformés en avis de contravention, contre 64,9 % en 2022. Ce taux, bien que élevé, reste en deçà du record de 2020 à 69,6 %.

 

Pour les véhicules immatriculés en France, le taux de conversion était de 75,3 %. Un flash sur quatre ne se transforme donc pas en PV pour diverses raisons. Pour les véhicules immatriculés à l’étranger, le taux de conversion est de 67,5 %.

 

Dépenses en hausse

En 2023, les dépenses liées au contrôle automatisé ont augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente, atteignant 366 millions d’euros. Jamais l’État n’avait dépensé autant pour ses radars automatiques. Les précédents records étaient de 316 millions en 2020 et 2021, puis 333 millions en 2022. En 2017, les recettes dépassaient le milliard tandis que les dépenses étaient de 249 millions.

 

Cette hausse des dépenses s’explique par l’augmentation des coûts de maintenance des radars, le nombre de radars atteignant un record de 4 661 unités. De plus, les anciens radars fixes obsolètes sont remplacés par des radars tourelles plus récents et coûteux.

 

Les dépenses pour les prestataires opérant les voitures radars privatisées ont également augmenté, notamment à cause de la hausse des prix du carburant. Enfin, les coûts liés au fichier national du permis de conduire ont grimpé avec le déploiement des services RDV Permis et Mespointspermis, ajoutant plus de 8 millions d’euros par rapport à 2022.

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