À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, 185 kilomètres de voies routières seront réservés à certains véhicules à partir du 15 juillet. Utiliser ces voies sans autorisation peut entraîner des sanctions. Détails du cabinet d’avocats en permis de conduire Dehan & Schinazi.
Des routes adaptées aux Olympiades parisiennes
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 commenceront officiellement le 26 juillet, mais dès le 15 juillet, plusieurs axes routiers autour de la capitale seront réservés à des véhicules spécifiques.
Selon les autorités, seuls les véhicules accrédités pour transporter les athlètes, les journalistes et les délégations officielles, ainsi que les véhicules de secours, de sécurité, les taxis, les ambulances et les transports en commun pourront emprunter ces voies durant les Jeux. Cette restriction s’appliquera du 15 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre.
Sanctions et contrôles
Les voies marquées « Paris 2024 » seront strictement réservées aux véhicules accrédités. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros et à des poursuites judiciaires. Des contrôles seront effectués par les forces de l’ordre aux points de passage pour vérifier la légitimité des véhicules. Cependant, la majorité des contrôles sera assurée par des radars équipés de la technologie LAPI (lecture automatisée des plaques d’immatriculation).
Depuis 2023, la mairie de Paris a installé de nouveaux radars sur le périphérique parisien, où une voie entière sera dédiée aux véhicules accrédités. Ces radars, grâce à la lecture des plaques d’immatriculation, pourront identifier les véhicules autorisés, le nombre de passagers à bord et le nombre de trajets effectués sur ces voies pendant les périodes réservées.
Les zones concernées
Les voies réservées couvriront les trois-quarts nord du périphérique parisien (de la porte de Sèvres à la porte de Bercy), ainsi que des portions des autoroutes A1, A4, A12, A13 et des nationales N104 et N13 dans les deux sens de circulation. La Mairie de Paris a également annoncé son intention de transformer ces voies en files réservées au covoiturage après les Jeux Olympiques.
Pour localiser les voies réservées autour de chez vous ou sur votre trajet, une carte interactive est disponible en ligne.